Les plantations de février

La douceur s’installe en ce mois de février.

L’occasion idéale de revenir au jardin et de faire le point sur les semis que l’on peut commencer dès maintenant !

L’artichaut : Facile à cultiver, l’artichaut est un savoureux légume qui peut être aussi une superbe plante ornementale au jardin, grâce à ses magnifiques fleurs violettes. Selon les variétés, on peut le consommer cru ou cuit.

L’asperge : Il est vrai que l’asperge aime tout particulièrement les sols sableux, qui se réchauffent vite, mais elle peut aussi se contenter d’un sol plus classique. Alors lancez-vous en évitant toutefois les sols froids et humides.

L’aubergine : Saviez-vous que l’aubergine est originaire d’Inde ? Cultivée depuis l’Antiquité en Inde, elle a fait son apparition en Europe à partir du XIVe siècle et en France au XVIIe siècle.

Le brocoli : C’est définitivement le chou le plus facile à cultiver. Il se plaît dans une terre profonde, fraîche et humifère et légèrement argileuse. Évitez les terres trop riches en azote qui favoriseraient le feuillage.

La carotte : elle est le légume indispensable au potager. Riche en vitamines et en sels minéraux, elle se consomme crue ou cuite et est très goûteuse. De plus, la carotte est facile à entretenir, il ne vous reste plus qu’à la cultiver !

Le céleri-rave : En cuisine, le céleri-rave a une saveur relevée, piquante avec un arrière-goût de noisette. On peut le consommer cru (en salade, en rémoulade, râpé, coupé en tranches) ou cuit (sauté, en gratin, en purée, en beignet). Il accompagne parfaitement les viandes et ses feuilles au goût amer sont utilisées pour aromatiser les potages.

L’épinard : En cuisine, les feuilles de l’épinard sont excellentes, elles se consomment crues en salade ou cuites préparées de différentes façons : au jus, à la crème fraîche, au beurre, en tourte et/ou pour accompagner un plat.

La laitue : elle se plante de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture. Le sol doit avoir un pH proche de la neutralité (6,7 à 7), sa nature varie en fonction de l’époque de production : une terre franche et bien drainée pour les cultures d’hiver, légère pour le printemps, plutôt lourde et bien pourvue en matières organiques pour les productions d’été et d’automne.

L’oignon : il pousse en terre légère et drainante, à exposition ensoleillée. Dans une terre un peu lourde, plantez-le sur des buttes de 10 cm de hauteur qui amélioreront l’écoulement de l’eau. D’autre part, ne plantez pas l’oignon dans des terres fumées récemment. Il se contente des résidus d’apports d’autres cultures.

La patate douce : c’est le moment de mettre les tubercules en végétation à la lumière et au chaud (en intérieur) afin qu’ils produisent de jeunes pousses qui seront mises en place au printemps.

Le piment : Il est également temps de réaliser vos semis de piment et de poivron pour les repiquer dès que cela sera possible au soleil, à l’abri du vent.

Le poireau : au potager, le légume de l’hiver s’entend bien avec les carottes : l’odeur du poireau repousse la mouche de la carotte et la carotte, de son côté, écarte la teigne du poireau. Il s’associe bien également avec le céleri, le fraisier, la tomate, la mâche, l’asperge. En revanche, il ne s’associe pas bien avec les haricots, les choux et les pois. Rotation des cultures : il est conseillé de patienter au moins 4 ans avant de le planter à la même place.

Radis : C’est le retour des semis de radis, et ce jusqu’à à octobre.
Bon à savoir : au potager, il s’entend avec la plupart des plantes (choux, concombre, carotte, haricot, épinard, fraisier, laitue, pois, persil). Cependant, le voisinage du cerfeuil apporte du piquant à ces racines.

Et n’oubliez pas, si vos récoltes sont trop productives, grâce à Fruit and Food, vous pouvez donner ou vendre le surplus de votre jardin et ainsi éviter le gaspillage alimentaire !