Les légumes au barbecue

Voici venue la jolie saison des barbecues !

Alors, pour vous permettre de varier les plaisirs, mettez un peu de couleur dans votre assiette et découvrez tous les légumes du barbecue à préparer facilement pour vous assurer des moments agréables entre amis ou en famille.

Réalisation

Difficulté : Très facile // Préparation : 5 mn

Les légumes à griller  

A quelques exceptions, la plupart des légumes se prêtent à la cuisson sur barbecue, toutefois avant de vous lancer, n’oubliez pas nos quelques recommandations.

Les légumes les plus gros pourront être déposés sur la grille. Pour ceux de plus petite taille, prenez soin d’utiliser une pince pour les manipuler et ne pas vous bruler.
De plus, n’oubliez pas au préalable de badigeonner les légumes d’huile pour éviter qu’ils n’accrochent sur la grille. Si vous disposez d’un peu plus de temps ou que vous souhaitez faire mariner des viandes en même temps, pensez à utiliser la marinade pour vos légumes.
Les temps de cuissons indiqués vous permettront d’obtenir des légumes légèrement croquants. Si vous les préférez plus tendres, poursuivez la cuisson de quelques minutes.

L’ail : Coupez les gousses en deux et mettez-les directement sur le barbecue pendant 8 à 10 minutes. Vous pouvez opter aussi pour la version « ail rôti » en enveloppant les gousses d’ail dans du papier aluminium et en les laissant grillées indirectement dans les braises pendant 45 à 50 minutes.

Les asperges : pelez les asperges de la pointe vers la base et découpez la partie dure de la tige. Roulez généreusement les asperges dans de l’huile d’olive, saupoudrez d’une pointe de sel. Faites cuire directement au barbecue à feu moyen pendant 5 à 6 minutes en pensant bien à les retourner de temps en temps.

Les aubergines : Otez les extrémités et découpez l’aubergine en tranche épaisses ou en carrés. Huilez et assaisonnez la chair. Faites griller directement au barbecue à allure moyenne pendant 10 à 15 minutes.

Les champignons : retirer les pieds. Huilez et assaisonnez les chapeaux puis faites cuire directement à feu moyen pendant 8 à 10 minutes en fonction de leur taille. Si vous choisissez des petits champignons, n’hésitez pas à les présenter également en brochettes.

Les courgettes : ôtez les extrémités et coupez les dans le sens de la longueur. Huilez et assaisonnez puis mettez les directement sur le grill à feu moyen pendant 8 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Les épis de maïs : étalez du beurre sur le maïs puis attachez avec du fil de coton les extrémités des feuilles autour des épis. Disposez-les sur la grille de cuisson et faites-les cuire indirectement à feu moyen pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Le fenouil : ôtez les tiges dures et découpez le bulbe en quatre. Huilez et assaisonnez puis mettez les directement sur le grill à feu moyen pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Les oignons : coupez les oignons en deux sans les éplucher et enduisez la chair d’huile d’olive. Déposez les côté chair sur la grille et faites-les cuire à feu fort pendant 10 à 12 minutes puis laissez-les caraméliser à feu doux pendant 35 à 40 minutes.

Les poivrons : coupez les poivrons en quartiers et ôtez les graines. Huilez-les et faites-les griller directement à feu moyen pendant 6 à 8 minutes.

Les pommes de terre : enveloppez les pommes de terre dans de l’aluminium et laissez-lui cuire indirectement à feu moyen entre 50 minutes et 1 heure.

Les tomates : coupez les tomates en deux et faites-les cuire directement à feu moyen, la face coupée sur la grille pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses.

Bon appétit !

Et rendez-vous chez vos voisins producteurs pour retrouver tous les ingrédients de cette recette.